L’alimentation est l’un des piliers de la naturopathie.
Elle se résume par l’apport du carburant nécessaire à notre organisme et lorsqu’on la définit de la sorte, on comprend plus facilement toute l’importance de bien manger.
Le corps a besoin d’une multitude d’éléments différents pour fonctionner. Il lui faut, en plus des 3 grandes familles de macro-nutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides, un apport varié en vitamines et minéraux dont le dosage participe à l’homéostasie (l’équilibre des différentes fonctions de l’organisme).
Certains de ces éléments ne se trouvent que dans l’alimentation, alors imaginez que l’on s’en prive… patatra, c’est tout un mécanisme de fonctionnement de l’organisme qui en pâtit.
Comme notre machinerie est complexe, que le corps tend à vivre, que notre vitalité s’exprime, certaines carences mettent du temps à se constater car l’organisme a plusieurs soupapes de secours, réserves et autres plans B pour fonctionner lors de situations d’urgence ou de déficience.
Seulement, ces solutions alternatives ne sont pas prévues pour être utilisées en permanence et si le déséquilibre persiste, l’organisme se fatigue, se fragilise et c’est là qu’apparait la maladie.
Vous l’aurez compris, une alimentation variée et équilibrée est la base de la santé. C’est ainsi qu’on la conserve et c’est en partie ainsi que l’on peut la retrouver en adoptant des habitudes alimentaires adaptées à soi et à son propre corps.
Et si la fameuse citation attribuée à Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament. » n’a en réalité jamais été énoncée par celui-ci, on sait tout de même que ce père de la médecine et de la naturopathie n’en pensait pas moins.
Force est de constater qu’il avait entièrement raison.
Une réponse
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.