À l'origine du médicament, les plantes...
Nous vivons en symbiose avec le végétal. Certaines plantes sont comestibles, d’autres non. Certaines nous font du bien, d’autres sont de redoutables poisons.
De tout temps, elles ont été utilisées par l’homme ainsi que par les animaux pour leurs nombreuses propriétés. Et si le savoir des populations contemporaines occidentales en la matière s’est quelque peu perdu à mesure des progrès de la médecine et du déclin de la profession d’herboriste (qui connait un nouveau souffle dernièrement, ouf!), cette manne de pouvoirs et d’effets existe toujours.
La médecine et la recherche n’ont jamais cessé d’étudier les plantes et d’en isoler leurs molécules à des fins thérapeutiques et ce qu’il reste à étudier est bien vaste ! Nous sommes loin de tout savoir.
Quoiqu’il en soit, avec le besoin de reconnexion à l’essentiel et à la nature que grand nombre de personnes ressent dernièrement, l’interêt individuel pour la phytothérapie est en plein essor.
En naturopathie, leur usage privilégié est le soutien ou le nettoyage (la fameuse détox) des émonctoires, ces organes qui évacuent les déchets et toxines responsables de bien des maux de nos organisme. Le recours aux plantes est envisagé ponctuellement, en cure en fonction des besoins et avec beaucoup de précautions car leurs principes actifs peuvent, si utilisées à la légère, entrainer des interactions médicamenteuses avec des traitements en cours, déclencher des crises allergiques, ou fatiguer l’organisme en sur-sollicitant un émonctoire.
La grande diversité des formes galéniques rend l’utilisation des plantes facilitée pour tous. Ainsi, si l’on pense très spontanément aux plantes en infusions, il est également possible de se les administrer en gélules, ampoules, teinture mère, gemmothérapie… ou toute autre forme proposée par les laboratoires.
Chacune de ses formes revêt une intensité, une posologie et une durée d’utilisation qui lui est propre et est directement déterminée par le labo.
En consultation, je me ferai un plaisir de mettre à votre disposition mes connaissances en la matière et de vous conseiller quant à une utilisation sécuritaire et pertinente de la phytothérapie en adéquation avec vos besoin et avec votre individualité propre.